ASIMO, le robot humanoïde créé par Honda

7

Je ne peux décemment pas ouvrir un blog sur la robotique sans présenter les principaux robots humanoïdes existants. Pas de jaloux, je prends l’ordre alphabétique et commence donc par ASIMO, le robot de Honda.

ASIMO… Pour ASIMOV ?

asimo-runningLe nom ASIMO ressemble effectivement beaucoup à celui de l’auteur de science-fiction, père de la robotique. Un hommage ? ASIMO, acronyme signifiant Advanced Step in Innovative MObility (soit quelque chose comme Etape Avancée dans la Mobilité Innovante) serait en réalité la contraction du mot japonais « ashi » (pied) et de l’anglais « move ». D’après Honda,  la ressemblance avec Asimov est pur hasard1

Les capacités du robot sont absolument bluffantes :

L’une des principales innovations technologiques de ce robot est le fait qu’il est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, contrairement aux robots d’anciennes générations contraints de stopper leur marche avant d’effectuer une rotation sur place. De même, il lui est possible de détecter les mouvements des objets, ainsi que leur trajectoire. De plus, Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine, analyser son environnement, garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, etc. (extrait wikipédia)

Il est également équipé d’une connexion wifi lui permettant de se connecter à Internet ou de communiquer avec ses homologues, pour se coordonner par exemple. Quant à ses mains (un pouce et 4 doigts), elles lui permettent une grande habilité à manipuler des objets du quotidien.

D’après les constructeurs, ASIMO aurait l’intelligence d’un enfant de 3 ans et les capacités motrices d’un enfant de 10 ans. Sauf qu’à 3 ans, les enfants commencent à parler, ce qui n’est pas son cas. Le robot n’a en effet aucune possibilité de vocalisation2, ce qui est évidemment un sérieux handicap pour communiquer…

Outre le fait d’avoir la langue dans la poche, il a le cerveau… dans le dos : l’ordinateur permettant de gérer ses capacités est présent sous la forme d’un sac à dos, de plus en plus discret au fil des versions.

L’énergie lui est fournie par une batterie au lithium. Malheureusement, celle-ci réclame 3 heures de charge pour une heure d’efficacité : un rendement plutôt faible qu’Honda devra améliorer à l’avenir pour commercialiser ASIMO a grande échelle.

Pour le moment, il est essentiellement un robot de recherche, bien qu’il soit disponible à la location pour des événements ponctuels. A terme, Honda envisage de vendre ASIMO comme une aide à la personne ou pour effectuer des tâches dangereuses pour l’être humain.

Points forts :

  • ses capacités motrices impressionnantes, qui lui autorisent une grande autonomie de déplacement.
  • ses mains habiles, qui lui permettent d’interagir efficacement avec les objets de la vie courante

Points faibles :

  • une interaction très limitée avec l’être humain, notamment à cause de son absence de vocalisation
  • une autonomie énergétique très limitée qui interdit toute utilisation prolongée

Pour en savoir plus, quelques liens :

Wikipédia fr et wikipédia en

Site Officiel (voir notamment les spécifications et les vidéos)

asimo-robot-orchestraASIMO dirigeant l’orchestre symphonique de Detroit en 2008

  1. ASIMO / ASIMOV : pur hasard ? Le sujet est débattu : http://en.wikipedia.org/wiki/Talk:ASIMO#ASIMO_and_Asimov []
  2. si l’on en croit cette vidéo, ASIMO est capable de prononcer des mots. Il s’agit probablement d’une version en cours de développement, car cette capacité n’est mentionnée ni sur le site officiel ni sur wikipédia : http://www.youtube.com/watch?v=P9ByGQGiVMg []

7 commentaires pour : ASIMO, le robot humanoïde créé par Honda

  • Par