Comment survivre à une révolte de robots ?

0

Oui, c’est très bien, tous ces robots de plus en plus performants et intelligents. Mais que faire, le jour où ils décideront de se retourner contre nous ? Aucun risque, me direz-vous, il suffit de leur inculquer les 3 lois de la Robotique. Et s’ils se révèlent tout de même capable de se rebeller ? La question a été posée à Daniel H. Wilson, auteur du roman « Robopocalypse » (pas encore publié en français) ou de « Survivre à une invasion robot: Ils arrivent. Soyez prêts. ».

Voici sa réponse, en vidéo. C’est en anglais, alors si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare, vous trouverez une traduction juste en dessous.

Beaucoup de gens s’inquiète au sujet d’attaque de zombies, de vampires ou autres créatures mythiques. Mais il y a une menace crédible contre laquelle nous, chez Epipheo, voulons que vous soyez préparés : une révolte de robots du futur. Donc pour parler de cette menace nous avons ramené un docteur en robotique et auteur de bestseller, Daniel H. Wilson, et je lui ai demandé : qu’est-ce qu’un robot ?

– Un robot est un artefact mécanique qui peut percevoir son environnement, réfléchir à ce qu’il doit faire puis exécuter une action dans le monde réel.

– Donc quels sont les exemples de robots que nous verrons dans le futur ?

– Les robots humanoïdes, les voitures autonomes, les produits de consommation robotiques ayant des tâches précises dans nos maisons. De plus en plus d’animaux de compagnie qui sont des robots, des jouets, des environnements intelligents à l’intérieur desquels nous vivons. Donc les lieux où nous vivons vont commencer à observer où nous sommes et ce que nous faisons.

– Donc comment savoir qu’une révolte de robots est en train d’arriver ?

– Il faut savoir dans quel but un robot a été conçu, et s’il est en train de faire quelque chose qui est en dehors du cadre des tâches pour lesquelles il a été fait, vous pouvez commencer à vous méfier sérieusement. Il faut également rechercher les signes révélateurs contre lesquels la culture pop nous a averti, donc les yeux rouges éclatants, des scies circulaires à la place des bras. Ce genre de choses sont des cadeaux mortels.

– Dans le cas d’une révolte robotique, quelles sont les méthodes pour se défendre ?

– Si vous vous retrouvez à combattre un robot à mains nues, vous êtes vraiment dans la merde, car ce seront des robots humanoïdes avancés. Vous ne voulez pas leur envoyer un coup de poing, évidemment. Ils ne sont pas fait d’un matériau que vous pourrez endommager. Donc le mieux que vous ayez à faire, c’est de vous armer. Généralement, le mieux est de toujours viser les capteurs. Les robots utiliseront des caméras ou des microphones pour percevoir leur environnement, et bien que le robot en lui-même puisse être très résistant, les capteurs peuvent être endommagés ou dupés. Les caméras sont sensibles aux flashs de lumière, par exemple.

Les systèmes de suivi de vision sont supers, mais ce qu’ils font consiste à essayer de prédire où vous allez être. Donc si vous bougez d’une manière imprévisible, cela va compliquer la tâche de l’humanoïde. S’il arrive à calculer votre vitesse, il va juste se verrouiller à quelques pas de vous à chaque seconde et vous viser à nouveau.

Vous avez beaucoup d’avantages en terme de course. Les êtres humains sont des mammifères très agiles, particulièrement plus agiles que les machines, qui ont tendance à être plus lourdes et plus lentes que les gens. Donc rampez sous une voiture, grimpez à un arbre, sautez dans l’eau, nagez. Les humains sont très adaptables à un large éventail d’environnements, alors que les machines sont spécifiquement conçues pour opérer dans un éventail restreint d’environnements.

– Et si vous voulez faire plus que simplement courir ? Si vous voulez vraiment détruire des robots ?

– Tous les robots bien conçus auront une sorte de bouton d’arrêt d’urgence. Typiquement, dans les labos, ils ressemblent à de gros boutons rouges que vous poussez. Mais vous devez vous souvenir que la plupart du temps, même si vous atteignez le bouton « off », vous serez toujours en danger, car la machine est maintenant sur le point d’être inactive… Si elle est grosse, elle peut vous tomber dessus et vous écraser. Si elle porte quelque chose de lourd, elle risque de la lâcher. Donc vous devez réfléchir à l’avance.

– Enfin, pour finir, hum, je pense aux robots géants qui marchent. Ils vont certainement être un problème à un moment donné de votre vie. En tout cas, je l’espère. Donc comment va-t-on les faire tomber ?

– Un marcheur géant va avoir des jambes très lourdes, et donc cela fait des jambes une cible prioritaire pour vous, en tant que personne. Donc si vous avez un flingue ou une arme quelconque, vous allez devoir attaquer les jointures du robot marcheur. Et plus la jointure que vous viserez sera haute, mieux ce sera. Parce que si vous pouvez rompre une jambe entière, ce sera beaucoup plus utile que si vous détruisez juste un pied. Car souvenez-vous, un robot ne ressent pas la douleur et il peut rapidement s’adapter pour se mouvoir avec de nouvelles contraintes.

– Bien, voilà. Cela fait quelques informations pour survivre à une révolte de robots. Si vous voulez en savoir plus, lisez son livre, et bon voyage !

Source : Korben

Laisser un commentaire pour : Comment survivre à une révolte de robots ?

Votre commentaire

Votre email ne sera jamais communiqué. * champs requis

*
*